Publicité

Ituri : 3 civils tués et 4 maisons incendiées à Irumu par les ADF

Trois (3) personnes ont perdu la vie et 4 maisons ont été incendiées lors d’une nouvelle incursion des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) en Irumu. Cette nouvelle attaque rebelle a eu lieu le mercredi 7 juillet 2021 aux environs d’Otomabere, en territoire d’Irumu en Ituri.

Gili Gotabo, président de la société civile locale, a fait savoir que cette tuerie a paralysée les activités dans cette contrée.

 » Le bilan provisoire fait état de 3 civils tués et 4 maisons incendiées. Cette tuerie est à la base de la paralysie des activités et le déplacement des habitants », déclare Gili Gotabo.

Publicité

Antibo Yofesi, Chef de la chefferie de Walese-Vokuntu, dit avoir dépêché des équipes sur le lieu du drame afin de faire un état de la situation.

« Oui, il y a eu incursion des hommes armés près de Otomabere axe routier Beni-Bunia. Nos équipes ont été dépêchées sur le lieu afin de s’imprégner de la situation », a indiqué Antibo Yofesi.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont bombardé au moins 5 bases de rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) le lundi 5 juillet dernier à Irumu en Ituri, respectivement, les bastions de Masangalo, Mugulu mugulu, Belu 2, Mont Aina et Zunguluka.

Signalons que le Chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a promulgué le lundi 5 juillet dernier, aux termes d’une ordonnance lue à la RTNC, la prorogation de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri pour une durée de 15 jours.
L’état de siège est en vigueur depuis le 6 mai 2021 en Ituri et au Nord-Kivu dans le but de lutter contre les tueries dans cette partie de la RDC.

Christian Malele

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading