Nord-Kivu : la marine ougandaise arrête 12 pêcheurs congolais à Kyavinyonge

La marine ougandaise a de nouveau fait parler d’elle dimanche 4 juillet 2021, à Kyavinyonge, sur les eaux du lac Édouard.

En effet, 12 pêcheurs congolais ont encore été arrêtés par la marine Ougandaise. Il est reproché à ces pêcheurs congolais d’avoir violer les limites lacustres que partagent la RDC à l’Ouganda. L’alerte a été faite par Mbusa Kavasya Noé, Président du comité des pêcheurs de Kyavinyonge qui renseigne que ces derniers ont été arrêtés avec leurs 4 pirogues.

Notre source condamne avec force ces nouvelles arrestations et exige la libération de pêcheurs arretes. Pour lui, cette pratique devient un fond de commerce pour la marine Ougandaise enfin de gagner à travers des rançons exigées, raison pour laquelle il demande une intervention urgente du gouvernement pour mettre fin à cette pratique.

Publicité

« Nous constatons que ces militaires ougandais font maintenant de ces arrestations un fonds de commerce. Nous sommes beaucoup tracassés par la marine Ougandaise. Nous demandons au Chef de l’État, notre seul espoir pour ce qui est de la collaboration entre nos deux pays de pouvoir personnellement s’y impliquer parce que la marine Ougandaise nous tracasse même dans la partie congolaise du lac et cela à cause d’une faible présence des forces navales de la RDC sur le lac », a-t-il indiqué à POLITICO.CD.

Depuis plus de 3 ans les pêcheurs congolais sont victimes de ce qu’ils qualifient de tracasserie, couplée aux arrestations de la part de la marine ougandaise. Plus de 140 pêcheurs restent en détention dans la prison de Katwe en Ouganda.

Azarias Mokonzi depuis Beni

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading