mercredi, octobre 20, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

l'info en continu

L’IGF « félicite » les performances de mobilisation des Fonds par le FONER

- Publicité-

Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a tenu une réunion ce vendredi 2 juillet, dans son cabinet de travail, dont ont pris part le Ministre d’Etat, Ministre des ITP, Alexis Gisaro, la Vice-Ministre des Finances, O’neige N’sele Mimpa, l’Inspecteur Générale des Finances-Chef de Service, Jules Alingete, le Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Madame le Directeur Général ad intérim du Fonds National d’Entretien Routier (FONER), Georgine SELEMANI.

À en croire nos sources, le but de cette rencontre a été celui de passer en revue la situation des routes en RDC ainsi que l’optimisation de leur financement par le FONER.

- Publicité-

À cet effet, l’Inspecteur Général des Finances, Jules ALINGETI, a présenté le rapport de la mission d’inspection, sur le 6 mois dernier mois, effectué par son personnel au sein FONER.

Plusieurs constats ont été effectués, notamment :

• De 2019 au premier trimestre 2021, le FONER a financé pour 73 millions de Dollars Américains les travaux d’entretien des routes de la ville province de Kinshasa. Malheureusement, le constat qui se dégage est que les routes de Kinshasa n’ont pas subi la transformation tant attendue. Constat fait à l’issue d’une mission d’inspection de l’IGF en collaboration avec une équipe d’ingénieurs en bâtiments et travaux publics.

• L’IGF s’est donc proposée avec l’accord du Ministre des Finances d’inviter dans une prochaine rencontre, les responsables des entités bénéficiaires du financement FONER afin d’élucider leurs contraintes.

• Le FONER a perdu durant les douze dernières années plus de 1 Milliard Dollars Américains, soit par des déclarations frauduleuses des produits devant faire l’objet du paiement de la redevance FONER, soit par des exonérations accordées par le Ministre des Finances aux importateurs des produits pétroliers.

Selon la même source, l’IGF a noté avec satisfaction que suite au strict respect des règles de gestion mises en place lors de la mission d’inspection de son service, le FONER a, au 30 juin 2021 non seulement financé dans le cadre de ses prévisions 2021 à hauteur de 50% l’OVDA, 30% l’Office des Routes et 70% Office des Voiries et Drainage mais accuse, indique-t-elle, un solde créditeur de plus de 50 millions de Dollars Américains dans ses comptes.

Pour sa part, Mme Georgine Selemani, Directeur Général ad interim du FONER, a fait savoir que son institution venait de réaliser pour le seul mois de Juin 2021, « le chiffre record de 33 milliards de Francs Congolais grâce à l’installation du logiciel douanier Sydonia Word dans les installations du FONER, aux mesures de mobilisation et d’encadrement de la redevance FONER ; ce qui permet aujourd’hui de faire une traçabilité de toutes les recettes de son institution ».

Alexis Gisaro a, quant à lui, indiqué que sur base des instructions du Président de la République, Félix Tshisekedi, les travaux d’entretien routier vont étre lancés dans la ville des Kinshasa afin de prévenir la saison de pluie au profit de la population Kinoise et ce, pour qu’elle ne connaisse plus des inondations et érosions telles que vécues dans le passé.

Le DG a.i Georgine Selemani a profité de cette occasion pour annoncer le démarrage prochain de ses missions d’inspection et suivi des travaux à travers toute l’étendue de la République dans le cadre du PER 2021. « Ceci, dans le but de veiller à ce que le financement effectué par le FONER soit efficient.
Ces missions ne remplacent pas les obligations légales du BTC », a confié la cellule de communication du FONER.

Hervé Pedro

- Publicité -

EN CONTINU