Ituri : plus de 4600 ménages de déplacés vivent sans assistance à Bahema-Badjere

Des ménages estimés à plus de 4600 ayant fui les atrocités de la milice CODECO dans le secteur de Walendu-Djatsi en territoire de Djugu vivent dans des conditions difficiles dans leur site de déplacés installé à Djaiba dans la chefferie de Bahema-Badjere.

Ces déplacés qui manifestent leur volonté de regagner leurs entités respectives, sont dépourvus de tout par manque d’assistance humanitaire ou gouvernementale.

Des cas de malnutritions s’observent déjà chez les enfants de moins de cinq ans vivant dans ce site de déplacés situé à quelques mètres de la base des contingents Népalais de la Monusco.

Publicité

Ces déplacés appellent à l’intervention urgente du gouvernement et des humanitaires pour limiter les cas. La sécurité n’étant pas toujours garantie dans la région, ils ont du mal à se déplacer vers leurs champs respectifs pour aller chercher à manger.

« Des cas de malades sont fréquents ici, souvent ce sont des enfants qui souffrent de malnutrition. Pas moyen de les nourrir et nous ne pouvons même pas accéder à nos champs à cause de l’insécurité. Vraiment que des ONG viennent en aide aux parents même dont les enfants sont malnutris » indique l’un d’eux à POLITICO.CD

Installé depuis le 14 avril de cette année en cours, les déplacés de ce site souhaitent au plus vite le rétablissement de la paix dans leurs milieux pour aller s’occuper chacun de ses activités au lieu de continuer à attendre en vain l’aide des autorités et des humanitaires.

Gloire Mumbesa depuis Djugu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading