lundi, octobre 18, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

l'info en continu

Ituri : des dégâts matériels et humains importants après une forte pluie à Bunia

- Publicité-

La pluie qui s’est abattue la matinée de ce mardi 6 juillet 2021 dans la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri a fait de dégâts importants matériels et humains. Les rivières Ngezi et Nyamukau traversant plusieurs quartiers de cette ville sont sorties de leurs lits en emportant plusieurs ponts dans différents quartiers de la ville.

Trois ponts du quartier Bembei, situé au nord de la ville ont été emportés par les eaux de la pluie et couper ainsi ce quartier de centre ville. Les habitants de ce quartier se retrouvent actuellement bloqués. Plusieurs trafics sont également coupés après cette pluie notamment Pont Lokortho-Mudzipela, pont ISP vers DC6, pont soderu reliant le quartier ndibakodu au quartier Mudzipela, pont soderu reliant hôpital général au quartier DC6 coupé également. Une inondation totale à été observée au rond-point CAPA.

- Publicité-

Des maisons d’habitations, des biens de valeur et des véhicules ont été emportés par des eaux de pluie. Une personne à bord de sa jeep qui voulait sortir de sa parcelle a été également emporté. Une femme aussi aurait été emportée par ces mêmes eaux de pluie. Son corps a été repêché. Un bilan humain provisoire qui n’est pas encore confirmé par les autorités de la place.

Le Maire de la ville de Bunia, le Colonel John Cabwine qui a fait une descente sur terrain pour le constat déplore l’octroi des parcelles à des endroits non appropriés. Il appelle la population de sa juridiction à ne pas construire aux abords de rivières.

Pendant ce temps, l’acteur politique Luc Malembe de la coalition Lamuka proche de Martin Fayulu qui a fait également la ronde de quelques endroits pour le constat a demandé aux services des titres et immobiliers, cadastre et urbanisme à démissionner pour avoir exposé la population aux dangers liés aux intempéries en leur octroyant des parcelles dans des endroits risqués.

Gloire Mumbesa depuis Djugu

- Publicité -

EN CONTINU