PUBLICITÉ

L’évacuation du Cardinal Monsengwo prévue ce lundi

Malade, l’Archevêque émérite Laurent Monsengwo sera évacué en France, pour raisons des soins, ce lundi 5 juillet à 10h, apprend POLITICO.CD. Le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, Êvêque métropolitain de Kinshasa, annonçait le dimanche 4 juillet 2021, à travers un message adressé aux curés des paroisses catholiques, que la santé du Cardinal Laurent Monsengwo s’est dégradée au cours de ces derniers jours. Il appelle, à cet effet, à une union de prière pour l’archevêque émérite.

« Je vous invite de prier pour notre archevêque émérite, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya. Sa santé se dégrade et il est dans un état préoccupant. Accompagnons-le par nos prières », a écrit le Cardinal Fridolin Ambongo.

Plusieurs sources au sein de l’Église Catholique indiquent que le processus de son évacuation a été lancé. Laurent Monsengwo fait partie de huit cardinaux qui ont aidé le Pape de l’église catholique dans le travail de la réforme de la curie romaine. 

Mgr Monsengwo est l’une des voix critiques à l’égard des différents régimes qui se sont succédé en RDC (ex-Zaïre), celui du dictateur Mobutu Sese Seko, Laurent-Désiré Kabila (1997-2001), Joseph Kabila (2001-2019), puis Félix Tshisekedi.

Ordonné prêtre en 1963, fait cardinal par Benoît XVI en 2010, cette grande figure de l’Église catholique africaine a cédé son fauteuil à la tête de l’archidiocèse de Kinshasa à Mgr Ambongo en novembre 2018.

Stéphie MUKINZI

- Publicité -

EN CONTINU