PUBLICITÉ

Nord-Kivu : signature de la convention de subventions au profit des bénéficiaires du concours de plan d’affaires à Goma

Le Gouvernement de la République, à travers le ministère de l’entrepreneuriat, ne cesse de multiplier des stratégies d’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) dans la création des richesses pour la RDC. La banque mondiale, l’un des partenaires importants de la RDC, à travers le projet d’appui des micros et des PME, venait de lancer un concours de plan d’affaires dit COPA dans le souci d’appuyer financierement les PMEA .

Goma, l’une des villes pilotes bénéficiaires de ce projet, 90 lauréats sur 400 candidats ont été sélectionnés. Un début de la concrétisation d’un rêve de réaliser un projet d’investissement, indique le Ministre d’État en charge de l’entrepreneuriat petites et moyennes entreprises, Maître Eustache Muhanzi Mumbembe. Pour sceller cette collaboration avec le PADMPME, une convention de financement des subventions au profit des bénéficiaires du COPA a été signée dans le souci de promouvoir la classe moyenne en RDC.

Et pour lier l’utile à l’agréable, quelques PME bénéficiaires de ce concours ont été visite par le Ministre d’État, question de s’imprégner des réalisations et des problémes rencontrés sur terrain. Il s’agit de « clauvis business », spécialisee dans la création des couveuses des oeufs fécondés pour tous types des volailles, Aisha Bio est impliquée dans la transformation des farines. L’emballage qui vient de l’étranger coûte énormément cher à cette PME, Kasy bio qui occupe du recyclage des bouteilles Heineken, Kivu entrepreneurs regorge plusieurs filiales liées à l’entrepreneuriat notamment la formation des jeunes afin de concevoir un plan d’affaires. Le Ministre d’État a bouclé cette visite à l’entreprise Errest centre de contrôle technique des véhicules.

Après cette ronde,
le Ministre d’État a été impressionné par l’esprit entrepreneurial qui anime ces jeunes de Goma. Pour le ministre Eustache Muhanzi Mumbembe, c’est le moment de faire preuve de plus d’ardeur dans le travail et encore plus d’initiative pour la création des richesses en RDC . Le fond de garantie des entreprises congolaises (FOGEC) tombe à point nommé pour soulager les PME congolaises, porteuses de croissance économique en RDC a Martelé le ministre d’État.

Stéphie MUKINZI

- Publicité -

EN CONTINU