PUBLICITÉ

Nord-Kivu : le Parc des Virunga a réhabilité les réseaux de conduite d’eaux endommagés par les laves du Nyiragongo

Le travail « acharné » pour remplacer au total 1.680 mètres de réseaux de conduite d’eau endommagés par la coulée de la lave lors de la dernière éruption du Nyiragongo a été clôturé le mercredi 30 juin par la fondation Virunga.

Selon le directeur de Virunga Energies, ces travaux qui ont duré un mois, ont coûté 450.000 dollars, mobilisés par le Parc National des Virunga pour porter assistance à la population après l’éruption.

Plus de 700.000 personnes dans les quartiers Turunga, Kiziba, Ngangi, Katoyi, Bujovu, Majengo et Ndosho attendent la dernière étape qui est le raccordement et l’ouverture du robinet par la REGISEDO.

« Les travaux de réhabilitation du réseau des conduites d’eau endommagées par les laves sont terminés », a dit Ephrem Balole, directeur général des Virunga Énergie.

« Le 30 mai nous avions rencontré le gouverneur militaire et Virunga avait pris l’engagement de pouvoir réhabiliter à l’identique les réseaux d’eau qui avaient été endommagés par le volcan. C’est à dire 1300 metres de conduite principale d’eau et 300 mètres de conduite latérale pour alimenter les quartiers de Turunga, Rusaro, Kibwe…qui étaient privés d’eau » a-t-il ajouté.

La Fondation Virunga s’était engagée à réhabiliter en urgence et à l’identique les conduites d’eau endommagées par la lave afin de rétablir le fonctionnement de 2 réservoires de Bushara et d’assurer l’approvisionnement en eau potable dans les quartiers nord de la ville de Goma.

Il s’agissait de rétablir 1.300 mètres de conduite principale en tuyauterie PEHD-DN500 et 240 metres de conduite secondaire en tuyauterie PEHD-DN300.

Virunga Foundation a importé les tuyaux et les accessoires, déblayé plus de 1.000m cube de lave à l’entrée de ces 2 reservoires, posé la couche de latérite et de sable sur la lave, soudé les conduites et les jonctions. Elle a construit les massifs de stabilisation et recouvert les tuyaux de terre en vue de les protéger. Pour ce faire, les équipes de Virunga énergies ont travaillé sans relâche 24heures sur 24.

Merveilles Kiro

- Publicité -

EN CONTINU