PUBLICITÉ

L’IGF demande au Ministre Chérubin Okende de “sauver” les entreprises du secteur de transport

L’inspecteur Générale des Finances, Jules Alingeti a présenté, ce mardi 29 juin, le rapport de ses enquêtes sur les entreprises du secteur de transport au Ministre congolais de Transport, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende.

À l’issue de cette audience, l’IGF a demandé au Ministre Okende de “sauver ces sociétés de la mégestion technique, financière et administrative”.

Il s’agit notamment de la Régie des Voies aériennes (RVA), la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) ex-Onatra et Congo Airways.

« Nous avons sollicité l’implication personnelle du ministre dans les mesures à prendre pour sauver les entreprises du secteur des transports de la mauvaise gestion », a affirmé l’Inspecteur général des Finances chef de service de l’IGF. Il a affirmé que le souci premier de son service est de voir les choses changer dans ce secteur stratégique.

Pour rappel, au cours de la huitième réunion du conseil des Ministres qu’il a présidé vendredi 18 juin dernier, le Président de la République, Félix Tshisekedi avait demandé aux ministres sectoriels concernés de prendre les mesures conservatoires nécessaires de nature à mettre hors d’état de nuire les auteurs de la mauvaise gestion.

Conformément à cette demande du Chef de l’État, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde avait donné aux Vice-premiers ministres, ministres d’État, ministres et vices-ministres, des instructions « claires » concernant la mise en œuvre des mesures conservatoires décidées par le Conseil des Ministres.

Dominique Malala

- Publicité -

EN CONTINU