PUBLICITÉ

RDC-Burundi : Félix Tshisekedi reçoit un émissaire du Président Burundais

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu ce lundi 28 juin à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le Ministre des Affaires Étrangères de la République du Burundi, Albert Shingiro.

À en croire la Cellule de Communication de la Présidence de la RDC, le Chef de la diplomatie Burundaise était porteur d’un “message spécial” du Président du Burundi, Évariste Ndayishimiye, à son homologue de la RDC.

En substance, le contenu du “message spécial” que le Président de la République du Burundi Evariste Ndayishimiye a adressé ce lundi à son homologue Felix Tshisekedi est que “la République du Burundi est déterminée à consolider ses relations bilatérales avec la République Démocratique du Congo.”

Selon le patron de la diplomatie burundaise, “le message spécial est lié à la paix, à la sécurité aux frontières et au développement des deux pays”.

“En termes de relations bilatérales, il y a toujours une place pour l’amélioration ; nous avons donc porté ce message dans ce sens là ”, a-t-il ajouté.

En outre, apprend-t-on, Albert Shingiro a annoncé à la presse une prochaine rencontre au sommet entre les deux chefs d’État pour consolider les relations bilatérales de ces deux pays.

Invité par le président Félix Tshisekedi pour participer au mini-sommet de Goma (Nord-Kivu) du 13 septembre 2020 qui avait réuni les présidents rwandais, burundais, angolais et congolais sur la sécurité dans la région des Grands Lacs, le Burundi s’était désisté.

La raison avancée par le Burundi pour son absence à ce sommet quadripartite (Rwanda, Angola, Ouganda, RDC) était que ses autorités avaient un calendrier chargé.

Le Chef de l’Etat congolais qui séjourne à Goma, a multiplié les rencontres avec ses homologues Chefs d’États qui partagent les frontières communes dans l’Est du pays. Ce week-end, le président de la République a échangé avec le Président Rwandais, Paul Kagame, sur notamment des questions sécuritaires dans l’Est de la RDC et dans la région mais aussi la coopération commerciale entre les deux pays, plusieurs accords ont été également signés par ces deux pays.

Dominique Malala

- Publicité -

EN CONTINU