PUBLICITÉ

Journée Internationale des PME en RDC : les entrepreneurs soumettent à Eustache Muhanzi leurs désidératas

En marge de la journée Internationale dédiée aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) célébrée le 27 juin de chaque année, le patron de l’entrepreneuriat congolais, Eustache Muhanzi Mubembe a fait la ronde des quelques incubateurs d’entreprises pour s’enquérir de leurs désidératas, mais aussi leur rassurer de la détermination du gouvernement congolais dans l’accroissement et la diversification de la production nationale.

La première étape de cette tournée a débuté dans la concession Procoki, dans la commune de Ngaliema où est érigé une plateforme des incubateurs, The Ingenious City, ayant pour mission de participer au renforcement de l’écosystème entrepreneurial congolais et de le faire briller au niveau panafricain et mondial.

Après son accueil par le Coordonnateur de cette entreprise, l’autorité congolaise de régulation des PME, Eustache Muhanzi a eu un échange à bâton rompu avec les jeunes entrepreneurs de cette plateforme, occasion de lui fournir des explications sur leurs réalisations et difficultés rencontrées. Un satisfecit remarqué par François Ngenyi.

« Nous sommes heureux d’avoir reçu le ministre au sein de notre incubateur. Il l’a eu l’occasion d’être en contact direct avec les jeunes entrepreneurs. C’est une journée un peu particulière aujourd’hui, parce que sans entrepreneurs locaux on ne crée pas de la richesse. Il faut stimuler l’entrepreneuriat local pour avoir des entrepreneurs locaux qui prennent le contrôle de leurs économies pour permettre le développement, car on ne se développe pas avec l’importation », a dit le coordonnateur de Ingenious City, François Ngenyi, avant d’ajouter, « cette journée est aussi une occasion de promouvoir ce que nos jeunes congolais produisent ».

Après la commune de Ngaliema, le cortège a pris la direction de l’Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises (OPEC), où sont logés le Collectif Entrepreneurs Transformateurs du Congo (COLETCO), et Shang Startups Center. À l’immeuble Royal Entrée C, Eustache Muhanzi a été accueilli par le Directeur Général ad intérim de l’OPEC, Ézéchiel Biduaya.

Visitant les installations de ce bâtiment de la transformation du cuir, des explications importantes ont été fournies au ministre de tutelle. Sur le champ, Eustache Muhanzi a invité l’OPEC de concevoir et mettre en œuvre toutes actions de nature à susciter le développement ou la création des PME.
Rappelons qu’au cours de ses interventions, Eustache Muhanzi a rassuré ses interlocuteurs de la détermination du gouvernement à créer des mécanismes de production des produits locaux.

« Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les PME (Petites et Moyennes Entreprises), jouent un rôle essentiel dans notre économie », martèle le patron de l’entrepreneuriat congolais.

Pour le ministre, les PME constituent donc, non seulement un facteur d’enrichissement des masses populaires d’émergence d’une classe moyenne congolaise et d’intégration économique, mais aussi un facteur d’accroissement et de diversification de la production nationale.

Stéphie MUKINZI

- Publicité -

EN CONTINU