Bunia: le député Assamba arrêté « pour ses déclarations hostiles » à Félix Tshisekedi

Le député provincial Jean-Bosco Assamba, auteur des déclarations contre le Chef de l’État sur la situation sécuritaire préoccupante de l’Ituri, serait aux arrêts au terme d’une comparution ce dimanche 27 juin 2021 à l’auditorat militaire de l’ituri à Bunia, rapportent des médias locaux.

D’après nos sources citées par la voix de l’Ituri, l’élu de Bunia a passé le dimanche sa première nuit en détention dans le cachot militaire après avoir été attendu sur procès verbal. Cependant, aucune source officielle ne s’est encore prononcée jusque là sur cette arrestation.

Outre l’arrestation intervenue ce dimanche, le député provincial Jean-Bosco Assamba a été invité le 12 juin dernier par le commissariat provincial de la police à Bunia. Le mobile de cette invitation n’était connue du public. Toutes fois, le député Assamba serait poursuivi pour ses propos jugés « désobligeants » contre le président de la République sur la situation sécuritaire en Ituri, théâtre des violences en série.

Publicité

Dans une vidéo, relayé sur les réseaux sociaux, cet élu a estimé que seul « Dieu » pourra mettre fin aux diverses atrocités qui écument cette partie du pays. «Difficile qu’on aie la paix, présentement en Ituri… Les autorités sont limitées. Il n’y aura pas la paix mes chers frères et sœurs, nous devons prier. » clamait-il.

Dans ses déclarations, Jean-Bosco Assamba a qualifié de « menteur » le Président Félix Tshisekedi, tout en dénonçant les multiples promesses jugées « utopiques » dans le cadre du programme gouvernemental pour la restauration de la paix en Ituri.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading