PUBLICITÉ

49ème session du Forum parlementaire de la SADC : Mboso plaide pour l’accès équitable aux vaccins contre la Covid-19

Dans son discours de clôture de la 49ème session du Forum parlementaire des pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tenue par visioconférence du 25 au 27 juin 2021, le speaker de l’Assemblée nationale et président de cette structure, Christophe Mboso, a invité les Etats membres de la SADC à éliminer les murs invisibles d’accès aux vaccins contre la pandémie de la COVID 19.

Selon une dépêche de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), Christophe Mboso a demandé aux Etats membres de réduire les inégalités d’accès aux vaccins contre la COVID 19, avant d’inviter les gouvernements des pays membres de la SADC à prendre en compte la dimension genre dans les campagnes de vaccination, en facilitant aux femmes l’accès aux vaccins, ainsi qu’à mettre en œuvre le protocole des pays de la SADC sur la santé et son programme pharmaceutique.

Peu avant lui, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund qui participait le 25 juin à la 40eme session de l’Assemblée parlementaire paritaire Afrique, Caraïbe et Pacifique et l’Union Européenne, en sigle ACP-UE avait plaidé pour la mise en disposition égale du vaccin pour tous les pays pour stopper une propagation à grande échelle.

« A l’instar de beaucoup des pays à travers le monde, notre pays connait aussi une situation sanitaire très préoccupante essentiellement dûe à la recrudescence de la pandémie de covid-19. Cette 3e vague s’annonce d’autant plus virulente que seules les mesures barrières ne suffisent pas. A l’absence d’une thérapeutie adaptée, le vaccin constitue présentement la voie la mieux indiquée pour stopper une propagation à grande échelle. Il est de ce fait crucial qu’il soit rapidement disponible et à la portée de tous les pays », disait-il.

En République Démocratique du Congo, seulement 51.427 mille personnes ont déjà été vaccinées depuis le début de la vaccination en avril dernier.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU