Ituri : deux militaires FARDC accusés de perte d’armes, condamnés à 5 ans et 3 ans de servitude pénale

L’auditeur militaire supérieur de la cour militaire de l’Ituri à Bunia a requis une peine de cinq ans de servitude pénale principale à l’encontre du Lieutenant Colonel Jean-Lambert Munano et trois ans contre l’adjudant première classe Bienvenue Ngwanga qui étaient poursuivis pour perte de cinq armes de guerre par « négligence ».

Ce jugement a été rendu le samedi 26 juin 2021 à Bunia lors de l’audience de la cour militaire de cette province siégeant en matière répressive au premier degré.

Si l’organe de la loi a sollicité de la cour la rétrogradation du Lieutenant Colonel Jean-Lambert Munano et de la rétention de l’adjudant première classe Bienvenue Ngwanga, le ministère public a quant à lui mis en charge l’officier militaire, sa responsabilité dans la perte de ces armes de guerre au mois d’octobre 2020 dans la localité de Bogoro, en territoire d’Irumu.

Publicité

Et pour l’auditeur militaire supérieur, le Lieutenant Colonel Jean-Lambert Munano en tant diplômé logisticien devait prendre des précautions nécessaires pour la protection du dépôt d’armement des forces armées congolaises.

Par ailleurs, la défense dans sa plaidoirie, a estimé que la responsabilité de perte d’armes de guerre était plutôt du commandant régiment qui n’avait pris aucune disposition malgré les demandes des militaires qui montaient la garde au niveau de ce dépôt d’armement.

La défense a plaidé à la cour, pour des larges circonstances atténuantes en faveur de son client, lieutenant colonel qui a un casier judiciaire vierge avant d’appeler également cette même cour à ne pas considérer la demande du ministère public sur la rétrogradation de son client.

La cour qui a entendu les deux parties au procès ainsi que les prévenus à la barre a clos le débat pour prendre la cause en délibéré avant de rendre son premier arrêt qui pourra intervenir le vendredi 02 Juillet de cette année.

Gloire Mumbesa, depuis Djugu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading