PUBLICITÉ

RDC-Rwanda : Kagame s’engage à accompagner les efforts de Tshisekedi pour faire de l’état de siège un succès

Après la signature des accords commerciaux, le Président Félix Tshisekedi et son homologue Rwandais Paul Kagame, se sont livrés au jeu des questions réponses avec la presse.

Répondant à une question sur l’instabilité récurrente suite à l’insécurité dans la région, Paul Kagame a exprimé son souhait de rétablir la paix afin que l’instabilité ne soit pas une situation permanente entre les deux pays.

« Cela n’est pas possible lorsque nos frères voisins connaissent une certaine instabilité. C’est pourquoi, le Président Tshisekedi et moi-même convenons que l’absence de paix et de stabilité ne soient pas une situation permanente dans nos deux pays. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous habituer à cette situation », répond Paul Kagame.

Évoquant la question de l’État de siège décrété par le Président Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, Paul Kagame a laissé entendre que « les efforts conjoints pour le retour de la paix dans cette partie doivent commencer par la décision du Président Tshisekedi ainsi que des mesures qui suivront afin de traiter les causes profondes de l’insécurité dans cette région ».

« Nous ferons ce qui est en notre pouvoir pour que l’état de siège soit fructueux », a-t-il déclaré. Par ailleurs, le président rwandais a promis de travailler avec la RDC dans le respect de sa souveraineté nationale.

« Et l’essentiel est que nous puissions travailler main dans la main. Le Rwanda s’engage à consentir d’efforts et cela en collaboration avec la République démocratique du Congo dans le respect de sa souveraineté nationale […] le Rwanda est prêt à prêter main forte à la RDC dans la mesure de nos moyens », a souligné Paul Kagame.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU