PUBLICITÉ

Lualaba : 6h d’échanges « sans tabou » entre Sénateurs et Députés provinciaux

6h de réunion à huis clos. Députés provinciaux et Sénateurs élus du Lualaba se sont parlés sans tabou le jeudi 24 juin 2021.Toutes les questions ont été sur la table.

Commencée à 11h, cette réunion s’est terminée à 17h moins. Selon une source approchée par POLITICO.CD, la politique a été le principal sujet. Les Sénateurs ont recueilli les avis et considérations des Députés sur l’absence prolongée du Gouverneur Richard Muyej et la gestion de la province pendant cette période par le Vice-Gouverneur et Gouverneur ad-interim Fifi Masuka Saini. Un débat houleux a eu lieu sur cette matière précise.

Au sortir de cette reunion, le Sénateur Tshikej Diemu Chef de la délégation sénatoriale, a rapporté à la presse que les échanges ont été fraternels.

« Nous sommes venus voir nos frères, leur dire merci et parler en famille, au Lualaba qu’est-ce qui se passe? Leur prodiguer des conseils, et vice-versa. Eux aussi nous disent, depuis que vous êtes partis, on ne vous a jamais plus revu. Qu’est-ce qui se passe? C’était plutôt des échanges fraternels sur tout ce qui concerne notre province », a fait savoir Tshikez Diemu.

Et de poursuivre:

« Nous avons trouvé une oreille plutôt attentive à tout ce que nous avons dit. Comme nous aussi, nous avons été très ouverts. La primeur est réservée à celui qui nous a envoyé, le Président du Sénat. »

Pour le Sénateur Tshikej Diemu, la province ne peut se développer que dans l’unité et la cohésion. « Le Lualaba aujourd’hui, présente tous les atouts pour que nous prenons l’envol. Et ce n’est pas toutes les provinces qui ont cette chance. N’est-ce pas le motif des discussions entre nous. Nous avons tourné autour de ça. Que devons-nous faire pour nos routes au Lualaba pour les cinq territoires. Les représentants du peuple nous ont vraiment éclairé notre lenterne. Je crois c’était plutôt des échanges fraternels dans l’unité, dans la cohésion des communautés », a-t-il soutenu.

D’après un Député qui a participé à cette rencontre, il a particulièrement été reproché aux Sénateurs d’avoir pris position depuis Kinshasa en faveur de Richard Muyej, allusion faite aux propos du Sénateur Tshikej Diemu qui a déclaré au cours de la plénière du 15 juin 2021 à la chambre haute du parlement, que le Gouverneur est puni pour avoir bien travaillé.

Junior Ngandu

- Publicité -

EN CONTINU