RDC : le Sénat examine en seconde lecture le projet de loi portant prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu ce lundi

Les sénateurs sont convoqués ce lundi 21 avril, en plénière pour examiner en seconde lecture le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Après les explications données vendredi 18 juin dernier par le Ministre d’État, Ministre du développement rural, François Rubota, tous les 373 députés nationaux présents à la plénière avaient voté à l’unanimité pour le projet de loi portant prorogation de l’état de siège.

Publicité

En vertu des articles 144 et 145 de la Constitution, cette prorogation pour une période de 15 jours prend effet à partir de ce lundi 21 juin 2021.

Jusque-là les résultats de l’état de siège ne sont pas encore visibles 45 jours après, avaient estimé certains députés nationaux avant le vote.

C’est ainsi que le Ministre Rubota les avaient appelé à la patience, évoquant par ailleurs, la pandémie de la Covid-19 et l’éruption volcanique qui selon lui, ont quelque peu perturbé le plan du gouvernement dans le cadre d’application de cette mesure.

Si le Sénat vote à son tour le projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, c’est sera la troisième prorogation depuis son entré en vigueur.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading