PUBLICITÉ

Maï-Ndombe : Le Gouverneur Paul Mputu Boleilanga déstitué

Le Gouverneur de la province de Maï-Ndombe, Paul Mputu Boleilanga, a été destitué de ses fonctions par l’assemblée provinciale ce lundi 21 juin. A l’issue d’une plénière tenue pour examiner la motion contre lui, 15 sur 18 députés qui ont pris part à cette plénière, ont voté pour le départ du Gouverneur contre trois 3 bulletins nuls.

En mission de service à Kinshasa, le chef de l’Exécutif provincial de Maï-Ndombe n’a pas pu fournir ses moyens de défense.

Les députés provinciaux accusent le Gouverneur Paul Mputu de détournement des derniers publics et d’incompétence.

« Il a pris le crédit sans autorisation de l’Assemblée Provinciale. Nous exigeons sa présence pour subir la sanction de la plénière, et justifier près de deux millions de recettes forestières», avait affirmé le Député Roger Coco Mpembe, l’un des pétitionnaires.

Il y a une année, le Gouverneur de Maï-Ndombe avait démissionné de ses fonctions en juin 2020 suite à une motion de défiance qui pesait sur lui. Paul Mputu a été réhabilité par le Vice-Premier Ministre, Ministre l’intérieur en décembre 2020 avant de se voir visé à nouveau par une motion de défiance en juin 2021 qui a donc même à sa déchéance.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU