PUBLICITÉ

RDC/État de siège en Ituri : 21 miliciens tués, des armes et munitions récupérées par l’armée (Conseil des Ministres)

La vice-ministre de la Défense nationale et ancien combattant, Séraphine Kilubu, a passé en revue, au cours de la réunion du Conseil des ministres tenue par visioconférence le vendredi 18 juin dernier, les opérations militaires en cours dans la province de l’Ituri sous l’état de siège depuis le 06 mai 2021.

Elle a, à cet effet, signalé qu’en territoire d’Irumu, il y a eu reddition de quelques rebelles Banyabwisha en provenance de Mungwangwa et recrutés par les terroristes ADF. Séraphine Kilubu a, par ailleurs, noté la récupération par les forces armées de la République démocratique du Congo de nombreuses minutions et armes.

En outre, elle a signalé qu’en territoire de Djugu, la localité de Fataki située à environ 80 km au nord de Bunia, a été récupérée par l’armée congolaise.

« Vingt-et-un miliciens ont été neutralisés et de nombreuses armes et munitions récupérées », peut-on lire dans le compte-rendu signé par Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias, et porte-parole du gouvernement.

Cependant, poursuit-elle, dans une ambuscade des combattants CODECO/UPRDC, le Lieutenant-Colonel Guy Kolongo, son épouse, et ses deux gardes du corps ont été tués dans la localité GHU/LOHA, 27 km à l’Est de Bunia.

« Au nom de la Nation, nous partageons la douleur des familles éplorées et nous rendons hommage aux victimes », rapporte le même compte-rendu.

Joylen Esther

- Publicité -

EN CONTINU