mercredi, octobre 20, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

l'info en continu

Nicolas Kazadi note la progression continue des réalisations des recettes par les Régies financières

- Publicité-

Le Président de la République Félix Tshisekedi, a présidé ce vendredi 18 juin 2021 par visioconférence, à partir de Bunia en province d’Ituri, la huitième réunion du Conseil des Ministres. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, le Ministre des finances est intervenu sur le dossier relatif à l’évaluation et au suivi des mesures pour la mobilisation accrue des recettes de l’Etat.

D’apres le compte rendu du conseil des Ministres, Nicolas Kazadi a « montré la progression continue des réalisations des recettes par les Régies financières. » Il a expliqué cette tendance du fait notamment de « la nouvelle dynamique politique qui a eu un impact positif autant sur les contribuables que sur les fonctionnaires.

- Publicité-

Le Ministre des Finances a relevé egalement les efforts des services (Régies financières); la crainte du contrôle notamment de l’Inspection Générale des Finances; et enfin, la transparence accrue apportée par le logiciel de comptabilisation des recettes ISYS-REGIES.

Au cours de cette reunion gouvernementale, le Ministre des Finances Nicolas Kazadi, a fait observer que « le paiement des salaires couvre globalement 73% des recettes réalisées mensuellement alors que le critère de la qualité des dépenses exige que celles liées aux rémunérations soient plafonnées à 50% des recettes internes. » Et d’ajouter « Cette situation exige au Gouvernement de multiplier les efforts dans la mobilisation des recettes et de bien maîtriser les effectifs de tous ceux qui sont rémunérées par le Trésor public. »

A propos de la maîtrise des effectifs des agents de l’État, abordant dans le même sens que son collègue des Finances, le Ministre du Budget Aimé Boji, a fait part au Conseil du travail en cours qu’il a débuté avec le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, pour une maîtrise des effectifs des agents de l’Etat dans le cadre de l’élaboration en cours du Projet du Budget 2022.

En vue de l’exécution optimale du Programme gouvernemental, le Premier Ministre Sama Lukonde, a pris la parole pour exhorter les membres du Gouvernement à travailler pour améliorer la mobilisation des recettes dans leurs secteurs respectifs. « Un éveil national patriotique est à promouvoir. Car, les recettes de l’Etat ne sont pas que l’affaire des Régies financières», a-t-il insisté.

Il sied de noter qu’aucours de la huitième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Sama Lukonde, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo a été invité. Évoquant la situation du marché des changes pour la période du 8 au 15 juin 2021, Deogracias Mutombo, a noté la stabilité du taux de change grâce notamment à la gestion sur base caisse et d’autres mesures d’encadrement du Franc Congolais. Il a informé le Conseil de l’amélioration des réserves de change qui ont connu un accroissement de près de 158 millions de dollars grâce au rachat par le Gouvernement de la fiscalité pétrolière et douanière.

Junior Ngandu

- Publicité -

EN CONTINU