Lisa Peterson soutient le rapport Mapping et estime que c’est le « seul moyen pour obtenir justice »

Au terme du tout premier dialogue bilatéral sur les droits l’homme entre les États-Unis et la RDC qui s’est tenu du 14 au 18 juin à Kinshasa, Lisa Peterson, la sous-secrétaire adjointe chargée de la démocratie, des droits de l’homme et du travail des USA et ses homologues congolais ont convenu qu’il faut mettre un fin à l’impunité de toute urgence, qu’il s’agisse des meurtres des experts des Nations Unies Michael Sharp et Zaida Catalan ou de tous les crimes commis contre les citoyens congolais dans l’est de la RDC au cours des vingt dernières années, en utilisant notamment le Rapport Mapping pour obtenir justice.

Pendant ce dialogue, Mme Peterson, accompagné par l’ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer, et d’autres responsables américains, s’est entretenu avec le Premier Ministre Sama Lukonde, ainsi que le Vice-Premier Ministre et ministre de l’Intérieur, le ministre des droits humains et le ministre de la défense.

Cette délégation s’est aussi entretenue avec les responsables de l’Assemblée Nationale, y compris le président Christophe Mboso, le vice-président Jean-Marc Kabund et le nouveau président de la commission des droits de l’homme, Iyananio Mologi, où ils ont discuté d’importantes initiatives législatives telles que la nouvelle loi contre la traite des personnes, la loi sur la CENI adoptée récemment ainsi que la loi accordant des protections aux peuples autochtones.

Publicité

Par ailleurs, le haut fonctionnaire Peterson s’est entretenu avec des responsables de la police nationale, des représentants de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), des responsables de la société civile, l’un des chefs de l’opposition, Martin Fayulu, et des hauts responsables de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Après ces accises de 5 jours, les États-Unis ont annoncé, à travers un communiqué de presse de son Ambassadeur en RDC l’octroi d’une nouvelle assistance technique et financière américaine et l’élargissement des programmes américains existants conçus pour aider la RDC à atteindre ses objectifs en matière de droits de l’homme. Cette aide comprend en autre :

• Un programme d’$1 million du Bureau des affaires internationales relatives aux stupéfiants et à l’application de la loi (INL) pour renforcer la capacité de la Police nationale congolaise à tenir pour responsables les auteurs de violations des droits de l’homme.

• Un conseiller américain de haut rang en justice militaire, qui travaillera aux côtés des FARDC pour renforcer davantage leur système de conseillers juridiques de combat.

• L’appui continu de l’USAID pour lutter contre la violence basée sur le genre dans l’est de la RDC afin d’améliorer l’accès des victimes de ce genre de violences à des soins de santé de qualité.

• Le programme de l’USAID dénommé Lutte contre la traite des personnes continuera jusqu’en 2023. L’USAID procédera aussi à une évaluation cet été pour aider le gouvernement à mieux comprendre la notion de prévalence de la traite, améliorer la coordination entre le gouvernement et la société civile et améliorer les pratiques de récolte des données pour lutter contre la traite des personnes.

• L’INL continuera de soutenir la police des mines dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, notamment en équipant et en formant 250 policiers supplémentaires à la détection, la prévention et la protection des enfants dans les régions minières.

• L’INL élargira la formation et l’équipement de nouvelles unités de la police à MbujiMayi et à Lubumbashi.

• Pour soutenir des élections crédibles, libres et équitables en 2023, le programme Intégrité des élections en RDC de l’USAID continue de travailler avec la CENI et les organisations de la société civile pour se préparer aux élections et encourager la participation citoyenne. Le programme de Développement du secteur des médias de l’USAID accroîtra aussi la communication envers le public et le dialogue sur les réformes électorales et les élections à venir prévues en 2023.

Dans le but de renforcer leurs relations bilatérales, les États-Unis et la RDC ont convenu d’organiser un deuxième dialogue formel sur les droits humains dans un an.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading