PUBLICITÉ

Kasaï Oriental : Jean Maweja Muteba débouté par la Cour Constitutionnelle

La Cour Constitutionnelle siègeant en matière de contrôle de la constitutionnalité, d’interprétation, de rectification d’erreurs matérielles, a rendu son arrêt, ce vendredi 18 juin, dans le dossier opposant le Gouverneur déchu du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba à l’Assemblée provinciale.

La Cour Constitutionnelle a déclaré recevable mais non fondée, la requête du gouverneur déchu, confirmant ainsi sa destitution.

Le Gouverneur de la province du Kasaï Oriental et membre du parti au pouvoir, Jean Maweja Muteba, avait été destitué par l’Assemblée provinciale à l’issue d’une plénière tenue le 1er avril 2021.

Invité à l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental pour présenter ses moyens de défense au sujet des griefs portés à son encontre, le Gouverneur Maweja avait sollicité le report de la séance plénière. En dépit de cette requête, 13 députés provinciaux sur les 17 présents à la plénière avaient voté pour sa destitution.

Jean Maweja Muteba était reproché de plusieurs griefs, entre autres l’impunité, l’incompétence, la mauvaise gestion du gouvernement.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU