PUBLICITÉ

Lualaba : Absence prolongée du Gouverneur Richard Muyej, le Président de l’Assemblée provinciale réfute la responsabilité de l’organe délibérant

Taxé d’être complice du blocage du Gouverneur Richard Muyej à Kinshasa depuis plusieurs mois, le Président de l’Assemblée Provinciale du Lualaba (APLU), ne l’entend pas de cette oreille. Louis Kamwenyi Thumbu Matahila, est sorti de son silence, rejetant toute responsabilité de l’organe délibérant dans cette affaire.

A l’en croire, ni lui ni l’Assemblée Provinciale du Lualaba n’ont un lien avec l’absence prolongée du Gouverneur du Lualaba Richard Muyej.

Face à ses détracteurs, le speaker de l’organe délibérant du Lualaba, n’y est pas allé par quatre chemins. « Si le Gouverneur Muyej n’est pas ici, ce n’est pas la cause de l’Assemblée mais bien à cause de l’IGF (Inspection Général des Finances) », a déclaré Louis Kamwenyi. Et d’ajouter: « Le problème de gestion ne signifie pas voler. Cela peut nous arriver nous aussi. »

Parti dans la capitale congolaise peu avant la conférence des gouverneurs tenue en décembre 2020, Richard Muyej n’est plus revenu depuis dans sa province. Il a été autorisé à se rendre en Afrique du Sud pour des soins médicaux, avant de revenir à Kinshasa en avril 2021.

Revenu d’Afrique du Sud, Richard Muyej, a été reçu le vendredi 9 avril 2021 à l’Inspection Générale des Finances. Il avait à l’occasion fourni des explications sur sa gestion de la province, avant d’aborder avec l’Inspecteur Général Chef de service à l’IGF, Jules Alingete, les observations de l’IGF, concernant la mission de contrôle effectuée dans la province du Lualaba.

Junior Ngandu

- Publicité -

EN CONTINU