mercredi, juillet 28, 2021
DRC
48,970
Personnes infectées
Updated on 28 July 2021 à 13:54 13 h 54 min
DRC
18,450
Personnes en soins
Updated on 28 July 2021 à 13:54 13 h 54 min
DRC
29,497
Personnes guéries
Updated on 28 July 2021 à 13:54 13 h 54 min
DRC
1,023
Personnes mortes
Updated on 28 July 2021 à 13:54 13 h 54 min

l'info en continu

Félix Tshisekedi : « ce noble projet de construction de la route qui va de Kasindi jusqu’à Beni, Butembo est l’œuvre du Président Yoweri Museveni »

- Publicité-

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et son homologue ougandais Yoweri Museveni ont lancé les travaux de construction de la route Beni-Kasindi, Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma ce mercredi 16 juin 2021. Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni ont procédé à l’inauguration de la stèle symbolisant le lancement de ces travaux. Devant les habitants de Kasindi, Félix Tshisekedi a fait savoir que ce projet est « l’œuvre de Yoweri Museveni », une vision à laquelle il souscrit. La construction de cette route va, selon Félix Tshisekedi, accroître les activités économiques mais aussi permettra de lutter contre l’insécurité dans la région de Beni où des groupes armés dont ADF sont actifs sur la route nationale.

« Ce noble projet de construction de la route qui va de Kasindi jusqu’à Beni, Butembo est l’œuvre du Président Yoweri Museveni Kaguta ici présent. Depuis qu’il m’avait fait part de ce projet, j’ai immédiatement embrayer dessus parce que j’étais très heureux de partager avec lui cette vision. Je sais que c’est un projet qui, lorsqu’il se réalisera, va accroître non seulement les échanges entre nos deux pays mais également les activités économiques, qui dit activités économiques et également lutter contre l’insécurité », a déclaré Félix Tshisekedi.

- Publicité-

Le Président congolais estime, au regard de l’importance de ce projet, qu’il sera nécessaire de « créer d’autres projets similaires qui vont favoriser les échanges économiques et fraternels entre nos deux peuples ».

Les travaux vont être exécutés par une entreprise indienne basée en Ouganda. Le coût total des travaux est d’environ 300 millions USD. L’entreprise indienne va financer les travaux à hauteur de 60% tandis que l’Ouganda et la RDC vont apporter chacun 20%.

À en croire la cellule de communication de la Présidence de la RDC, les enjeux de ce projet de construction des routes Kasindi-Beni, Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma sont avant tout commerciaux.

Ces axes routiers devrait ouvrir à la RDC la voie à l’Afrique de l’Est et à l’océan indien. Par ailleurs, note la même source, ce projet prépare l’adhésion de la RDC à la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est. À cet effet, la RDC va augmenter le taux de ses exportations vers l’Ouganda et l’Afrique de l’Est.

Stéphie MUKINZI

- Publicité -

EN CONTINU