Publicité

Condamnation en appel de Kamerhe : tous les membres de l’UNC ministres, députés, conseillers à la présidence et mandataires en réunion « d’urgence et de crise »

Au lendemain de la condamnation en appel de Vital Kamerhe à 13 ans de prison ferme, le SG de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Billy Kambale, a convoqué ce mercredi 16 juin à 14 heures tous les Ministres, Députés, Mandataires, Conseillers à la Présidence de la République « pour une réunion d’urgence et de crise » au siège du parti à Barumbu dans la ville de Kinshasa.

« Nous devons lever des options parce que l’avenir de notre chef (Vital Kamerhe ) est en jeu. Nous devons nous assumer en tant que Parti pour dire aux comploteurs, aux kidnappeurs, aux preneurs d’otage que Kamerhe ne sera jamais cette personnes que vous voulez fabriquer. Nous nous sommes là pour rétablir l’innocent dans ses droits », a-t-il déclaré de ton ferme.

Dans ce cadre, Billy Kambale a annoncé que l’UNC décrète à partir de ce mercredi des manifestations sur toute l’étendue du pays pour réclamer l’acquittement de son président national.

Publicité

Le jugement est tombé comme un couperet après 19 heures au palais de justice et c’était la fin du suspense pour les détracteurs de Vital Kamerhe – qui s’attendaient à la reconduction de sa peine de vingt ans de prison – ainsi que pour ses partisans qui exigent depuis un an son acquittement. La cour a tranché : treize ans de prison.

Le jugement a vite été contesté par Jean-Marie Kabengele, l’avocat de vital Kamerhe. « Nous ne sommes pas d’accord avec cette décision, notre client ne mérite aucune peine. Nous allons après concertations avec lui, savoir quelle voie emprunter. »

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading