mercredi, juillet 28, 2021
DRC
48,970
Personnes infectées
Updated on 28 July 2021 à 13:54 13 h 54 min
DRC
18,450
Personnes en soins
Updated on 28 July 2021 à 13:54 13 h 54 min
DRC
29,497
Personnes guéries
Updated on 28 July 2021 à 13:54 13 h 54 min
DRC
1,023
Personnes mortes
Updated on 28 July 2021 à 13:54 13 h 54 min

l'info en continu

Troisième vague Covid-19 en RDC : Le gouvernement mettra un accent sur une communication pédagogique justifiant la nécessité du recours à la vaccination

- Publicité-

Le président de la République Félix Tshisekedi a annoncé ce mardi 15 juin, une série de mesures de renforcement à celles édictées aux deux premières vagues pour faiee face à la troisième vague de la pandémie de coronavirus en RDC.

Alors que le taux de vaccination reste encore faible, le Chef de l’État a réitéré son souhait de lancer une autre campagne de sensibilisation de la population à la vaccination afin d’accroître l’information auprès du public.

- Publicité-

« Nous veillerons à l’amélioration de la couverture vaccinale en mettant un accent particulier sur une communication pédagogique justifiant la nécessité du recours à la vaccination », a-t-il déclaré.

Outre cette mesure, le Président a indiqué que d’un point de vue sanitaire « il sera désormais obligatoire de se faire tester régulièrement à l’aide des tests rapides devant toute toue associée ou non à la fièvre pour toutes les personnes à risque ou les plus exposées. Il s’agit notamment des personnels de santé, le corps enseignant, les agents et cadres des entreprises publiques et privées et ou toutes autres personnes exerçant une activité nécessitant des nombreux contacts ».

« Les tests antigéniques rapides seront gratuits », a-t-il martelé.

Aussi, Félix Tshisekedi a indiqué qu’Il sera effectué un approvisionnement sans délai et régulier des hôpitaux et ou centres de traitement COVID-19 en oxygène, médicaments et autres intrants de prise en charge de la Covid-19, particulièrement à Kinshasa qui demeure l’épicentre de cette pandémie.

Voici d’autres mesures dévoilées à ce Jour par le président Tshisekedi :

  • Le maintien et le renforcement du couvre-feu de 22h à 4 heures du matin
  • Le port du Masque obligatoire ainsi que le strict respect des gestes barrières dont le lavage régulier des mains à l’eau et au savon dans tous les lieux publics et l’utilisation répétée de gel hydroalcoolique.
  • L’interdiction de tout rensemblement de plus de 20 personnes sur les lieux publics
  • L’entrée dans les marchés publics est subordonnée par la prise de température, au lavage des mains, ainsi qu’au port de masque
  • L’interdiction de l’organisation des deuils et veillées mortuaires dans les salles et les domiciles. ( Les dépouilles mortelles seront conduites directement de la morgue au lieu d’inhumation avec un nombre d’accompagnateurs n’excédant pas 50 personnes)
  • La fermeture des discothèques et des boîtes de nuit pendant une durée de 15 jours

-Les restaurants resteront ouverts dans les conditions de strict respect des gestes barrières

  • La gestion efficiente du personnel et le recours au cas échéant au travail à distance
  • La prise en charge sanitaire par le gouvernement de tous les cas positifs sur l’ensemble du territoire

-Les établissements scolaires et universitaires demeureront ouvert à la seule condition de renforcement d’observation des gestes barrières

  • Les églises astreintes de réduire les nombres des participants aux offices en fonction de la capacité d’accueil au lieu des cultes et dans le respect strict des gestes barrières.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU