Publicité

Lutte contre la corruption : Thierry Mbulamoko prend officiellement les commandes de l’APLC

Autrefois consultant indépendant en bonne gouvernance et audit interne de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), Thierry Mbulamoko a officiellement pris possession de son bureau de travail, le lundi 14 juin 2021 en qualité de nouveau coordonnateur de cet organe.

Il succède à maître Ghislain Kikangala qui a été démis de ses fonctions depuis mercredi 26 mai dernier soit après 11 mois d’existence de cette institution de la Présidence de la République.

La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée en présence de Madame le Directeur de Cabinet Adjoint du Chef de l’État, représentante personnelle du Président de la République.

Publicité

Prenant la parole lors de cette cérémonie, le nouveau patron de l’APLC a remercié le Chef de l’État pour l’avoir nommé à la tête de cette agence et promet de pouvoir servir le pays à cette occasion, en participant à asseoir l’État de droit et en renforçant l’intégrité.

Par ailleurs, le nouveau coordonnateur place son mandat sous le signe de la détermination et envisage de mettre le curseur sur la participation citoyenne. Et ce, dit Thierry Mbulamoko, « la lutte contre la corruption nécessite la participation citoyenne et active de différentes parties dea société ».

À noter que l’APLC est créée en 2020 et est un service spécialisé de la Présidence, en remplacement des services de l’ancien conseiller spécial en matière de lutte contre la corruption. Elle a pour mission de mettre des programmes permettant de détecter les agissements succeptibles d’être considérés comme relevant de la corruption ou d’une infraction y assimiler.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading