Assemblée Nationale : pas de clôture de la session ce mardi

Deux grandes décisions ont été prises à l’issue de la conférence des présidents de l’Assemblée nationale ce lundi 14 juin 2021. Parmi ces deux décisions, Il y a notamment l’inscription au calendrier de la présente session d’une nouvelle matière à savoir l’élaboration du calendrier de désignation des membres de la ceni, ainsi que la poursuite des travaux de la session en cours essentiellement pour répondre aux impératifs de l’état d’urgence conformément à l’article 144 de la constitution.

En ce qui concerne la première décision , le rapporteur de la chambre basse du parlement évoque l’urgence et l’obligation à l’étape actuelle pour l’Assemblée Nationale d’engager, élaborer et mettre en oeuvre le processus ainsi que le calendrier de désignation des animateurs de la Ceni d’autant plus que la loi organique votée par les deux chambres est déjà transmise au niveau du chef de l’Etat pour la promulgation.

Évoquant la seconde décision relative à la poursuite des travaux de la session ordinaire en cours qui ne sera plus clôturée le 15 juin 2021 tel que prévu, le rapporteur de l’Assemblée nationale Joseph Lembi Libula indique que la raison demeure « l’état de siège» proclamé par le Chef de l’Etat dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Publicité

« Il n’y aura donc pas de clôture officielle de la session, parce que l’Assemblée Nationale est appelée aux prorogations successives de l’état de siège tous les 15 jours », a-t-il déclaré à la presse de l’assemblée nationale.

Et celà conformément à l’article 144 de la constitution de 2006 qui dispose exactement « qu’en cas d’état de siège, l’Assemblée Nationale se réunit de droit. Si elle était en session ordinaire, cette session continue et la clôture sera retardée. Si elle n’était pas en session ordinaire, une session extraordinaire devait être convoquée », a ajouté le rapporteur de l’AN.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading