mercredi, juillet 28, 2021
DRC
48,970
Personnes infectées
Updated on 28 July 2021 à 14:54 14 h 54 min
DRC
18,450
Personnes en soins
Updated on 28 July 2021 à 14:54 14 h 54 min
DRC
29,497
Personnes guéries
Updated on 28 July 2021 à 14:54 14 h 54 min
DRC
1,023
Personnes mortes
Updated on 28 July 2021 à 14:54 14 h 54 min

l'info en continu

RDC : confronté au problème de confinement, le Centre D’art Waza lance sa propre web radio pour promouvoir la Culture

- Publicité-

Pour faire face au problème de confinement, des restrictions, de mobilité et d’attroupement, le Centre D’art Waza de Lubumbashi a, le vendredi 11 juin, lancé sa webradio consacrée exclusivement à la culture. Appelée “Waza” : pensée en sawahili Radio, elle met en avant les activités culturelles du centre, non plus comme une programmation physique mais à travers les ondes, avec un appui de Prohelvetia.

Cette expérience à vouloir maintenir le lien avec sa communauté a amené le “Centre D’art Waza” a créé cette plateforme qui sert d’expression aux différents acteurs culturels et contribue à l’essor de la culture, raconte Patrick Mudekereza, directeur du centre et qui pilote ce projet. 

- Publicité-

“L’idée nous est venue pendant le contexte particulier du confinement, qui a affecté les productions au Centre D’art Waza. Au début, on pensait comment joindre notre public en faisant plus de vidéos. Mais on s’est rendu compte d’une part que la vidéo coûte trop chère en production qu’en consommation”, précise-t-il 

“Une journée sur YouTube, c’est un luxe que peu de gens peuvent se le permettre, d’autres part. On s’est rendu compte qu’on avait autour de nous […] une communauté assez forte. On a jugé donc, de s’imaginer une radio comme une forme d’extension de ce qui se passe au Centre D’art Waza, qu’on pouvait faire sortir non pas comme une forme de programmation physique, mais via les ondes. Pour nous la radio est un outil important à la fois pour les échanges mais aussi pour diffuser la création artistique”.

Destinée aux opérateurs culturels de la République démocratique du Congo, de Lubumbashi en particulier, la nouvelle plateforme Waza Radio, est une webradio essentiellement culturelle, avec un slogan qui résume parfaitement les objectifs de cette radio: “l’Afrique qui crée” 

“Lorsqu’on regarde la production des contenus sur le continent africain, on connaît l’Afrique qui pleure, qui fait la guerre et l’Afrique qui a faim. On ne voit pas assez le contenu d’une Afrique qui crée”, a dit Patrick Mudekereza. “On voit la création africaine lorsqu’elle émergeait dans les musées européens. Pour nous l’important ce que, à l’intérieur de l’Afrique au quotidien il y a des créateurs. Et ces créateurs sont dans la dynamique d’échanges, de discussions, de débats d’idées, d’émancipation. Donc la radio pour nous, c’est cet outil qui présentera cette Afrique qui bouillonne et qui crée”.

Pour la directrice de programmes Waza Radio, Denise Maheo, l’idée de la radio c’est de porter non seulement ce qui se fait au Centre D’art waza, mais ce qui se fait à Lubumbashi, dans les provinces de la RDC, hors du pays. C’est aussi une façon de promouvoir les activités culturelles de la RDC et le faire connaître en dehors du pays. 

Dans sa grille de programmes, souligne Denise Maheo, Waza Radio propose les émissions qui sont accompagnées en grande partie par la musique. Et permet d’écouter des podcasts de 4 voir 9 minutes liés aux activités culturelles : magazine d’information culturelle.

La Webradio propose également une rubrique portrait sur les grandes figures œuvrant dans le domaine culturel. La diffusion virtuelle gardera un large espace à la bonne détente musicale avec DJ Set: Sipululu.

Avec la rubrique Invité, elle donnera la parole aux différents acteurs culturels, avec des émissions débats, grand reportage et à l’agenda culturel.

Comment écouter Waza Radio? 

Le webradio est accessible sur le site internet: http://wazaradio.org mais également à télécharger l’application, en cliquant sur:  https://play.google.com/store/apps/details?id=radio.wazaradio la webradio est disponible partout dans le monde. 

Sur sa grille: http://wazaradio.org/grille-radio discussion autour des sujets d’actualité culturelle, point de vue sur un sujet précis, l’ actualité du monde culturel, découvrez les artistes d’aujourd’hui et d’hier, actualités de la scène culturelle, les événements culturels de la ville de Lubumbashi.

Le Président Felix Tshisekedi fait de la “Culture” comme levier pour l’éducation de L’Afrique 

En février dernier, le Président Félix Tshisekedi Tshilombo et Président en exercice de l’Union Africaine, avait lors du lancement des activités liées à sa mandature à la tête de l’UA, indiqué son souhait de voir organiser des activités parascolaires qui ont pour mission, selon la presse présidentielle, d’orienter les enfants vers une meilleure connaissance de l’histoire et de grandes figures du panafricanisme.

Son mandat étant placé sous le thème “Arts, Culture et Patrimoine, leviers pour l’édification de l’Afrique que nous voulons”, Félix Tshisekedi a épinglé sa volonté de tenir de grands événements culturels censés faire sortir la culture africaine des musées, des disques durs des ordinateurs et salles de conférence pour l’amener dans les cours d’écoles, au milieu de camps de réfugiés, au cœur des marchés des villes africaines et de champs des villages.

« Pour que l’art, la culture et les patrimoines réussissent leur mission d’édification de l’Afrique il faut faire taire les armes et débarrasser l’Afrique des menaces terroristes », a estimé Félix Tshisekedi.

Au cours de cette cérémonie, la compagnie “théâtre national congolais” a présenté une pièce intitulée Une saison au Congo, écrite par Aimé Césaire et mise en scène par Norbert Viminde Segbia. A travers cette pièce, l’organisation de la cérémonie a tenu à illustrer l’immensité de l’art Africain, précise la dépêche de la Présidence.

Adrien AMBANENGO 

- Publicité -

EN CONTINU