RDC : « Les discours séparatistes et haineux, portent atteinte à la cohésion et l’unité nationale, et font reculer la paix » (JP Bemba)

Dans un communiqué rendu publique ce vendredi 11 juin, le Président national du parti Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, a condamné tout acte et discours visant à semer le tribalisme et inciter le peuple congolais au séparatisme.

« Des communautés congolaises entières paient déjà le lourd tribut des guerres et des foyers de tension qui les déchirent. Je condamne donc, avec la dernière énergie, tout acte et discours visant à semer le tribalisme et inciter le peuple congolais au séparatisme », s’est exprimé le président du MLC.

Bien avant cela, il a tenu a déclaré qu’« il est affligeant de constater qu’un déferlement d’intolérance, devenu trop familier, est engendré dans les milieux politiques congolais ». « Les discours séparatistes et haineux, portent atteinte à la cohésion et l’unité nationale, et font reculer la paix ainsi que la stabilité », a-t-il souligné.

Publicité

Jean-Pierre Bemba a, par ailleurs, noté qu’en cette période d’état de siège où l’armée congolaise lutte contre les groupes armés, le pays s’est engagé à rétablir la paix, notamment dans sa partie Est et dans l’ensemble de la République.

Et de conclure : « nous sommes donc appelés à vivre ensemble dans la cohésion, la paix et l’unité auxquelles j’exhorte les Congolaises et Congolais, et qui représentent notre dénominateur commun, notre force ».

Christian Kamba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading