PUBLICITÉ

Troisième vague Covid-19 en RDC : Félix Tshisekedi annoncera de nouvelles mesures dans les prochains jours

Le Président de la République, Félix Tshisekedi annoncera dans les tout prochains jours des nouvelles mesures pour juguler la propension de la troisième vague de la Covid-19 en RDC.

En effet depuis la fin du moins de mai, les chiffres grimpent. Pour le seul jour du jeudi 10 juin par exemple, la RDC a enregistré 429 nouveaux cas confirmés de Coronavirus parmi lesquels 375 à Kinshasa, 29 au Kongo Central, 12 au Kasaï, 10 au Nord-Kivu et 3 dans le Haut-Katanga.

Cette situation devenue très inquiétante était au coeur d’une réunion présidée par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi jeudi 10 juin dans la soirée, avec les membres du secrétariat technique de lutte contre la Covid-19 ainsi que ceux de la task force présidentielle ad hoc pour evaluer l’évolution de la pandémie de Covid-19.

Au cours de cette réunion les experts ont expliqué que cette recrudescence de nouveaux cas de contamination est dûe notamment au relâchement dans le respect des mesures barrières comme le port de masque, la distanciation sociale et le respect du couvre-feu.

Pour ce faire, le secrétariat technique de lutte contre la pandémie de Covid-19, la task force présidentielle ainsi que les autres services publics du Comité multisectoriel associés à cette rencontre ont fait un certain nombre de propositions au Chef de l’Etat qui va trancher et annoncer ses décisions dans les prochains jours.

La présidence souligne que « tout sera fait dans l’objectif de préserver la population des effets néfastes de cette pandémie, a rassuré le Chef de l’État ».

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 34.695, dont 34.694 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 831 décès et 27.823 personnes guéries.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU