Publicité

Le Gouverneur Gentiny Ngobila prend pour 2 ans les Commandes de la COSPECO à Brazzaville

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, prend les Commandes de la Commission Spéciale de Coopération entre les villes de Kinshasa et de Brazzaville, COSPECO, en sigle. C’était lors de la 22ème Assemblée Générale Ordinaire de cette structure qui s’est clôturée ce mercredi 9 juin 2021 dans la salle de conférence de l’Hôtel de Ville de Brazzaville.

Ouverte mardi 08 juin dernier, la 22ème Assemblée générale ordinaire a connu la présence de plusieurs personnalités de Brazzaville et celles venues de Kinshasa.

La passation de service entre Dieudonné Batshimba, maire de Brazzaville qui était jusque là président en exercice de cette structure et le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a marqué le temps fort de ces assises.

Publicité

A en croire la cellule de communication de la ville de Kinshasa, la conseillère en charge du socio-culturel du Gouverneur de Kinshasa, Yollande Elebe Ma Ndebo a été désigné Secretaire Générale de la COSPECO. Et ce, en vertus de règlement intérieur de la cette structure qui veut que le Secrétariat Général revienne au pays qui assume la présidence.

Elle a indiqué que l’Assemblée Générale Ordinaire a profité de l’opportunité pour prendre deux motions de félicitation, à savoir : « motion de félicitation à Son Excellence Felix-Antoine Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, pour son élection à la présidence de l’Union Africaine et la motion de félicitation à Son Excellence Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo, pour sa brillante réélection à la magistrature suprême ».

À l’issue de ces assises, la COSPECO a exprimé son soutien et sa solidarité aux populations meurtries de Goma en RDC.

Dans son speech, le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, le désormais Président en exercice de la COSPECO a rendu « un vibrant » hommage aux deux Chefs d’Etats, les Présidents Félix Antoine Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso, “artisans de ce cadre stratégique pour leur efforts consentis en vue de préserver une consanguinité franche et prospère pour chacune des nations ».

Il a promis de placer son mandat sous le signe du dynamisme avant d’inviter les experts à donner du contenu dans l’élaboration d’un plan d’action qui mettra en relief des projets concrets à impact visible et mutuellement avantageux.

Selon toujours la cellule de communication de la ville de Kinshasa, c’est en septembre prochain que va se tenir à Kinshasa la 23ème Assemblée Générale Ordinaire.

Rappelons que la Commission spéciale de coopération entre la ville de Kinshasa et Brazzaville a été créée en 1987 avec comme objectif, promouvoir les échanges entre les deux rives et consolider les relations.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading