Ituri : assassinat d’un homme près de Makumo, la société civile lance un cri d’alarme

Un homme âgé d’une trentaine d’année a été tué par des hommes armés non encore identifiés dans la nuit du mardi à ce mercredi 9 juin 2021. Le drame s’est produit dans la localité de Makombise, située au sud-ouest de Makumo, chef-lieu du groupement Bangole en territoire de Mambasa en Ituri.

La société civile locale qui livre la nouvelle, précise qu’outre la personne tuée, plusieurs biens de valeurs ont été emportés par ces bandits dont l’identité reste encore à découvrir.

Gilbert Kasereka Sivamwenda, Président de la société civile du groupement Bangole, indique que la situation reste inquiétante dans le chef de la population qui craint une possible incursion des rebelles ADF. Il appelle les autorités militaires à diligenter les enquêtes afin d’élucider les raisons et les identifiés des auteurs de cet assassinat.

Publicité

La coordination de la société civile de l’Ituri a peint un tableau sombre de la situation sécuritaire sur l’ensemble de la province. Dans une déclaration rendue publique lundi 7 Juin 2021, cette structure citoyenne, affirmait avoir comptabilisé avec amertume au moins 157 morts, 32 personnes kidnappées, 53 blessés ainsi que d’autres dégâts matériels et humains depuis l’entrée en vigueur de l’État de siège

Selon, son coordonnateur Dieudonné LOSSA, l’État de siège est jusque-là un « échec », dans la province de l’Ituri. Il demande à l’armée congolaise de multiplier plus les efforts pour éradiquer les groupes armés.

Azarias Mokonzi depuis Beni

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading