PUBLICITÉ

Le BLP de la CENCO forme les journalistes sur la taxation du tabac en RDC

La CENCO à travers son Bureau de Liaison avec le Parlement (BLP) a signé un deuxième accord de financement avec son partenaire Tax Justice Net Work Africa (TJNA) pour la mise en œuvre de la deuxième phase du projet de Plaidoyer Fiscal sur la taxation du tabac. Projet financé par la Fondation Bill et Melinda Gates. Avec pour but principal de continuer à soutenir le plaidoyer au niveau national afin de faire aboutir les reformes de la taxe sur le tabac par l’adoption de la taxation spécifique, le BLP a procédé à la formation des journalistes kinois sur la taxation du tabac en RDC.

Au cours de ce séminaire de renforcement des capacités des journalistes organisé le samedi 5 juin 2021 à Kinshasa, le BLP a insisté sur l’augmentation de la taxe sur le tabac à 20%. 

Le Bureau de liaison avec le Parlement de la CENCO soutient que cette mesure pourrait réduire la demande et l’offre, prévenir le danger qui pointe à l’horizon et permettre à la RDC de récupérer l’argent perdu illicitement à travers le flux financier.

Jean-Paul Mulyanga, coordonnateur du BLP/CENCO fait savoir que ce projet s’appuie sur le pouvoir des journalistes en l’associant à cette plaidoirie afin de façonner l’opinion publique sur les questions relatives au tabac.

« Les journalistes représentent un pouvoir énorme qui façonnent l’opinion. On a pensé que s’ils s’engageaient avec nous dans cette lutte, dans cette campagne, nous aurons beaucoup plus de chance d’aboutir aux résultats escomptés », a affirmé le directeur du BLP/CENCO Jean-Paul Mulyanga.

Stéphie MUKINZI

- Publicité -

EN CONTINU