Publicité

Éruption du Nyiragongo : 33 bus et 5 camions pour le retour à Goma des déplacés de Sake

Debut de l’opération du retour de déplacés de Goma et de Nyiragongo ce mardi 8 juin 2021. Pour le premier jour, le Gouvernement annonce le retour de déplacés qui avaient évacué vers Sake.

Sous la supervision du vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka, 33 bus et 5 camions ont quitté Goma (stade de l’Unité) pour Sake.

“Aujourd’hui la situation est redevenue à la normale, l’autorité a estimé, qu’ayant pris l’avis de l’observatoire volcanologique de Goma, de la protection civile et du comité provincial de Sécurité, a estimé qu’il etait grand temps de faire revenir la population” a confié le vice-gouverneur du Nord-Kivu à POLITICO.CD.

Publicité

“Suivant les axes que nous avons défini dans le communiqué, aujourd’hui nous sommes entrain de tout faire pour que la population qui avait été évacuée vers Sake revienne à Goma” indique-t-il.

Le commissaire divisionnaire et vice-gouverneur du Nord-Kivu Romy Ekuka precise que sur cette population qui était estimé à 35 000, certains sont déjà rentrés : « Il reste sur place probablement dans les 25 000, et pour ce faire nous avons disponibilisé 33 bus et 5 camions ». Des camions serviront de transport pour les effets des déplacés, a-t-il indiqué.

Le vice-gouverneur policier du Nord-Kivu révèle tout de même qu’il y a eu des bus prévus pour des personnes à Mobilité reduite.

Après l’axe Sake, suivront les retours des déplacés des axes Nyiragongo, Rwanda(Kigali-Goma), Bukavu par bateau, Idjwi et Minova.

Il ajoute que pour ceux dont les maisons ont été emportées par la lave lors de l’éruption du Volcan Nyiragongo, ils attendront le plan de contingence de l’Etat.

Des vivres seront également disponibles pour les déplacés question de leur permettre de survivre pendant ce moment.

Merveilles Kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading