PUBLICITÉ

Les besoins urgents des sinistrés du Nyiragongo estimés à 16 milliards FC (Sama Lukonde)

Au cours de la conférence de presse animée ce lundi 07 juin, au terme de sa mission à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, le Premier-ministre Sama Lukonde annonce avoir évalué les besoins humanitaires en vue d’apporter une première assistance urgente aux sinistrés, à la hauteur de 16 milliards de Francs congolais. Cette somme, précise le Chef de l’exécutif, sera décaissée progressivement.

« Au niveau des besoins urgents, le ministère des affaires humanitaires et sociales qui est le point focal en coordination avec les humanitaires ont fait une évaluation de 16 milliards FC qui doivent être décaissés progressivement principalement sur l’axe de l’alimentation des déplacés et leur prise en charge lorsqu’ils seront de retour mais surtout le besoin d’assistance de transport selon l’ordre qui sera donné par le gouverneur militaire dans le cadre de retour de ces déplacés dans la ville de Goma, mais aussi sur l’axe sanitaire », a souligné Sama Lukonde

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi 3 juin à Goma, Diego Zorilla, Coordonnateur humanitaire adjoint du bureau des Nations Unies en République démocratique du Congo, avait évalué l’ensemble de besoins pour les populations sinistrées du Nyirangongo, à 20 millions USD.

« Pour le premier volet, qui est le volet de l’appui à la population là où elle se trouve, sera plus bas. Donc j’estime qu’on aura besoin environ de dix millions de dollars pour appuyer le retour et pour appuyer la réhabilitation d’urgence des infrastructures nécessaires », a-t-il dit.

La partie rasée par la lave du volcan Nyiragongo, dans le quartier Buhene ne sera plus « habitable », a indiqué le Premier-ministre Sama Lukonde : « les lieux ravagés par la lave seront utilisés comme des sites destinés au loisir ». Il a par la suite instruit le Ministre de l’aménagement du territoire, de désigner un autre site habitable, qui accueillera les populations de cette partie.

Adrien AMBANENGO

- Publicité -

EN CONTINU