Goma/Nyiragongo : le Gouverneur militaire annonce la reprise des activités scolaires et universitaires pour le 14 juin prochain

A pupil writes on her copy book during a class in Kinshasa on September 7, 2016. - The school year started a few days ago in Kinshasa but "only the last of my four children goes to school", says Kabalira Hortense, who faces the same challenges as thousands of Congolese families to provide education to children. (Photo by JUNIOR KANNAH / AFP)

Suspendues depuis le 22 mai dernier suite à l’éruption volcanique, les activités scolaires et universitaires reprendront le lundi 14 juin prochain, à Goma et en territoire de Nyiragongo. Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima l’a dit après la Conférence de presse animée par le Premier Ministre Sama Lukonde à Goma.

Cette décision de l’autorité provinciale intervient après l’annonce de la reprise progressive du retour à Goma de déplacés à partir de ce mardi 8 juin. Ce retour se fera graduellement selon les différents axes, jusqu’au 20 juin 2021, a souligné le lieutenant-général Constant Ndima.

Plus de 230.000 personnes ont été déplacées à la suite de l’éruption du Nyiragongo, selon les Nations Unies. Le vendredi 4 juin dernier, l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) avait signalé une diminution continue du nombre et de la magnitude des tremblements de terre dont la plupart ne sont plus ressentis dans la ville de Goma.

Publicité

Pendant ce temps, plusieurs sources locales alertent sur les mouvements de retour des populations vers Goma qui intensifient sur plusieurs axes, et ce malgré le fait que les autorités provinciales du Nord-Kivu n’aient pas donné le mot d’ordre sur un retour des populations vers les quartiers situés dans la « zone rouge ».

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading