Trois mois après la démission de Samy Badibanga, la Chambre Haute du parlement de la République Démocratique du Congo vient de rendre public ce samedi 05 juin, le calendrier de l’élection de son nouveau premier vice-président.
Selon ce calendrier, le dépôt des candidatures a débuté ce samedi 05 et va se clôturer le lundi 7 juin 2021 jusqu’à 18 heures.
Ce calendrier indique qu’en date de mardi 08 juin 2021, il s’agira de l’examen des candidatures et affichage de la liste alors que le 09 juin jusqu’à 12 heures juste sera consacré au dépôt des recours, l’examen de ces derniers ainsi que la publication de la liste définitive.
La campagne électorale suivie de la séance d’audition des messages des candidats quant elle, est fixée au 10 juin 2021 à partir de 10 heures.
Par ailleurs, le calendrier renseigne que l’élection et l’installation du premier vice-président interviendra le 12 juin.
Samy Badibanga avait démissionné de son poste du premier vice-président du Sénat le 5 mars 2021 pour des raisons de convenance personnelle.
Le 05 février 2021, une pétition initiée contre lui a été rejetée alors que les autres membres du Bureau Alexis Thambwe-Mwamba avaient démissionné avant l’examen des pétitions initiées contre eux. Ce qui a conduit au dépôt des candidatures et à l’élection, le 05 mars 2021, à l’élection des nouveaux membres du Bureau du Sénat.