Félix Tshisekedi aux sénateurs de l’Union Sacrée : « la population a besoin d’une nouvelle dynamique pour répondre à ses attentes »

Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a reçu le samedi 5 juin, 85 sénateurs membres de l’Union Sacrée de la Nation à la cité de l’Union africaine.

Félix Tshisekedi a tenu à les remercier pour leurs choix qu’il qualifie de « courage politique » en adhérant à l’union sacrée de la nation.

D’après les informations relayées par la presse présidentielle, le Chef de l’État leur a posé la question de savoir s’ils ne regrettaient pas leur choix, avant d’ajouter : « la population a besoin d’une nouvelle dynamique pour répondre à ses attentes ».

Publicité

Au sujet de l’état de siège, Félix Tshisekedi s’est félicité de l’adhésion massive de sénateurs congolais à cette mesure qui vise l’éradication de l’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo, précisément dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Sur ce, le Chef de l’État a encouragé les deux chambres du Parlement congolais à voter une loi d’habitation qui va permettre la prorogation tous les 15 jours de l’état de siège dans les deux provinces concernées.

Dans la foulée, Félix Tshisekedi a sollicité l’appui des sénateurs de l’Union sacrée pour voter la loi électorale ainsi que celle relative au fonctionnement de la CENI. Tout en affirmant qu’il tient à l’organisation d’un processus électoral calme et crédible en 2023.

Notons que la loi sur le fonctionnement de la CENI proposée par Christophe Lutundula a été votée le vendredi 4 juin à la chambre basse du parlement.

Bernard Mpoyi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading