mardi, octobre 19, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

l'info en continu

Butembo : en collaboration avec la MONUSCO, l’UNPC organise un atelier sur le rôle du journaliste dans l’état de siège

- Publicité-

Une cinquantaine de journalistes de la ville de Butembo en province du Nord-Kivu ont été en atelier de renforcement de capacité sur leur responsabilité et le rôle de la MONUSCO durant l’etat de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Dans cette séance de formation organisée ce samedi 5 Juin, le professeur politologue Kahindo Muhesi Augustin qui a exposé sur ce que c’est l’état de siège a demandé aux journalistes de bien jouer leur rôle pendant cette période exceptionnelle. Il a insisté sur la participation des médias dans accompagnement cet état d’urgence en faisant comprendre notamment à la population son rôle.

- Publicité-

« Les journalistes ont un grand rôle pendant cette période pour contribuer à la réussite des objectifs de l’état de siège. Ceux-ci doivent s’impliquer pour vulgariser et faire comprendre cet état de siège tout en respectant certaines restrictions contenues dans l’ordonnance portant les mesures d’accompagnement de cette situation exceptionnelle. Les journalostes doivent aussi dénoncer les violations des droits de l’homme sans aller à l’encontre de la loi » a t-il souligné.

D’après lui, les responsables des médias devront réfléchir sur l’organisation des émissions synchronisées qui traiteront des questions de l’état de siège et multiplier les interviews sur son sens pour faire comprendre à la population.

Cet atelier de renforcement des capacités des journalistes organisé par l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC Butembo a été facilité par la MONUSCO qui y a été également conviée pour parler de la Résolution 2556 du Conseil de Sécurité des Nations Unies datant de Décembre 2020 portant renouvellement de son mandat en RDC.

Isaac Bin Ngeve et Ismaël Kabuyaya depuis Butembo

- Publicité -

EN CONTINU