lundi, octobre 18, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

l'info en continu

Ramazani Shadary : « Joseph Kabila lègue un État en meilleur état qu’il ne l’avait trouvé en 2001. C’est indiscutable »

- Publicité-

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) a organisé, ce vendredi 4 juin, une messe d’actions de grâce en la Cathédrale Notre Dame du Congo à Kinshasa, à l’occasion du 50ème anniversaire de son Président national, Joseph Kabila Kabange.

À cet effet, le Secrétaire permanent du PPRD Emmanuel Ramazani Shadary, a affirmé que le Président honoraire Joseph Kabila a légué un pays en meilleur état à l’actuel Président Félix Tshisekedi.

- Publicité-

« Le Président Joseph Kabila Kabange lègue un Etat en meilleur état qu’il ne l’avait trouvé en 2001 : c’est indiscutable. Le Président Joseph Kabila Kabange a accédé à la magistrature suprême en 2001, alors que son prédécesseur le Président Feu Mzee Laurent Désiré Kabila n’avait pas encore eu le temps d’enclencher la reconstruction systématique du pays. La RDC était encore en guerre et totalement ensablée dans le bas-fond abyssal. Ce contexte catastrophique présentait les traits ci-après : Le pays était disloqué ; la classe politique dans son ensemble et le peuple, tous désorientés, le dialogue inter congolais bloqué », a-t-il affirmé.

Et de poursuivre : « l’État Congolais était en dysfonctionnement total, sans Constitution, sans institutions crédibles, sans administration électorale et donc sans aucune chance et perspective de démocratisation après plusieurs années de la pensée unique. Le Président Joseph Kabila a trouvé l’armée et les services de sécurité émiettés, le pays lui-même était divisé en plusieurs morceaux avec une économie en ruine et un PIB tout à fait humiliant ».

Mais souvent, ajoute-t-il, on oublie aussi que la production minière était en effondrement total de 450.000 tonnes vers 45.000 tonnes avec un appareil financier de l’État très délabré et le cadre macroéconomique, dit-il, véritablement
ébranlé.

Notons que le Secrétaire permanent du PPRD Emmanuel Ramazani Shadary rappelle que le Président national du PPRD, Joseph Kabila Kabange, a hérité d’une situation alarmante, d’instabilité politique, des conflits armés, du marasme économique, du contexte social déjà explosif et autres.

Après la Cathédrale, la délégation du PPRD s’est dirigée au siège du Parti dans la Commune de la Gombe où s’est tenu des activités festives. Joseph Kabila Kabange, Sénateur à vie, partage cette journée de nativité avec sa jumelle, la députée nationale Jeannette Kabila.

Christian Malele

- Publicité -

EN CONTINU