PUBLICITÉ

Aux sinistrés du Nyiragongo : La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi poursuit ses actions humanitaires à Mujoga

Arrivée à Goma au lendemain de l’éruption volcanique du Nyiragongo, la délégation de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) poursuit ses actions en faveur des sinistrés. Ce mercredi 2 juin, elle s’est rendue à Mujoga, un village situé à 10 km du volcan Nyiragongo, soit à 15 km au nord de Goma.

En effet, la coulée de lave à Mujoga a causé la destruction de près de 1350 ménages, renseigne la FDNT, de 4000 à 5000 occupants. « Les sinistrés se sont regroupés autour d’un site sur le plateau de Mujoga, recueillis pour les plus chanceux dans des familles d’accueil, dans les murs de l’église catholique de Mujoga ou dans les salles de classe du complexe scolaire local. Les moins chanceux dormant à la belle étoile », indique la cellule de communication de la FDNT.

- Publicité-

Autre constat fait par la Fondation de la Première Dame à Mujoga, il s’agit notamment d’absence de nourriture, d’eau ainsi qu’une « inquiétante promiscuité ».

Face à cette situation déplorable, la Fondation a apporté un message de soutien et de réconfort de la part de la Première Dame mais également son aide en vivres et non vivres comprennant 27 tonnes à la communauté désœuvrée de Mujoga. « Semoule, Riz, haricots, biscuits, sel, jus de fruit, et lait ainsi que des équipements de confort : couvertures et bâches de protection ont fini de réjouir cette population qui a manifesté sa reconnaissance par des chants à l’attention de la Première Dame », note-t-on.

Par ailleurs, il est indiqué que la cérémonie de remise de dons a été menée par la chargée du social de la Fondation par le canal de Mme Sarah Biselele et par Mr Bahati, l’administrateur du territoire, « assistés en cela par le chef local de la Police Nationale Congolaise ».

Cet acte posé en faveur des sinistrés de l’éruption volcanique de Goma intervient après celui apporté à l’Observatoire volcanologique de Goma et aux centres de réfugiés de Kahembe et Rusthuru. Ainsi donc dans son objectif de venir assister non seulement les déplacés mais aussi les sinistrés qui n’ont pas pu se déplacer, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi s’est rendu sur le plateau de Mujoga, à la rencontre des habitants pour tenter d’améliorer une situation humanitaire désastreuse.

Hervé Pedro

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU