PUBLICITÉ

Nord-Kivu: Entrée en fonctions du Général Bertin Mputela nouveau Commandant des Opérations Solola 1

Le Général de Brigade Bertin Mputela Nkolito, est désormais le Commandant du Secteur opérationnel Sukola 1 grand Nord, dans la province du Nord-Kivu. Il est entré officiellement en fonctions ce mardi 1er juin 2021.

La cérémonie de remise et reprise a été effectuée au bureau de l’État Major Sukola1, devant plusieurs officiers y compris le commandant de la force territoire, le Général Falsi Kabwe.

Prenant la parole, le commandant sortant, Peter Chirimwami, a salué la bravoure de ses hommes sur la pression menée contre les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF). Il a tracé un bilan positif malgré les difficultés auxquelles il faisait face. Ensuite, il a demandé à la population de prêter main forte à l’armée pour mettre en déroute les miliciens. Il a évoqué quelques defis à relever, notamment: « La conquête de tous les bastions des ennemis connus et non connus, la reprise des activités champêtres à Mayangose et dans la vallée de Nyaleke grenier de la ville de Beni, la réouverture de la route Mbau-Kamango, le retour de la population déplacée dans les opérations. »

Le Commandant entrant, le Général de Brigade Bertin Mputela Nkolito, a quant à lui, adressé une mise en garde aux officiers qui collaborent avec les ADF, pour saboter les actions de l’armée. Il a en outre demandé à la population, de collaborer avec les services de sécurité.

« Ne soyez pas hypocrites. Si je parviens à vous détecter, à être en possession des informations que cet officier fait telle ou telle activité, qu’il ne me prend pas pour un méchant. Nous devons travailler, ça beaucoup duré. nous devons mettre en déroute l’ennemi », a-t-il fait savoir.

Au cours de cette même activité, le patron de la force territoire, a reconnu les efforts du Général sortant dans les avancées contre les ADF, en dépit des risques énormes auxquelles il faisait face.

Il faut noter que, le Général Bertin Mputela Nkolito, est le 6e commandant depuis le lancement des opérations dans cette partie en 2014.

Azarias Mokonzi depuis Beni

- Publicité -

EN CONTINU