Publicité

Ituri: Plus de 26 personnes tuées dans une double attaque ADF à Chabi et Boga

Les rebelles Ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF), ont signé une double incursion la nuit du dimanche à ce lundi 31 mai 2021 dans les agglomérations de Chabi et Boga, situées dans le territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

D’après Christophe Munyanderu Coordinateur de l’ONG Convention Pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu, qui livre cette information, au moins 26 personnes ont été tuées au cours de cette nouvelle incursion. Il signale que plusieurs autres personnes sont portées disparues et des maisons des particuliers et des commerces incendiées par ces rebelles.

Le Coordonnateur de l’ONG CRDH, renseigne aussi que 6 véhicules ont été incendiés par ces assaillants. « Ils ont tué au niveau de Boga et Chabi. Jusqu’à présent nous avons un bilan de 26 civils tués et ce bilan pourra s’alourdir. Ils ont aussi brûlé des boutiques, des maisons ainsi que des camions », a témoigné Christophe Munyanderu.

Publicité

A l’en croire, ces rebelles se sont d’abord attaqués à un camp des déplacés où ils ont tué plusieurs personnes et kkidnappés plusieurs autres. « Ils ont attaqué un camp des déplacés qui se trouve au niveau de Rubingo précisément à Kinyanzonzo, c’est delà qu’ils ont tué plusieurs civils et ils ont pris en otage d’autres personnes, qui ne sont pas encore retrouvés. Ils ont aussi attaqué les civils dans leurs domiciles. Le bilan sera lourd parceque, des tirs continuent à se faire attendre entre les forces loyalistes et les miliciens », a expliqué Christophe Munyanderu. Il conclut par dire « n’eut été l’intervention de l’armée le pire serait arrivé. »

Azarias Mokonzi depuis Beni

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading