Beni : encore 4 personnes tuées par les ADF à Rwenzori

Encore quatre (4) personnes ont été tuées par les rebelles Ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) la nuit du samedi à ce dimanche 30 mai 2021, dans deux agglomérations du secteur de Rwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Selon nos sources, 3 personnes ont été tuées dans leur champ situé à Hurara. Toutes les victimes étaient tuées par les rebelles ADF, en pleine journée de samedi 29 mai. Parmi les personnes tuées il y à notamment Alphonse Mavoko, Jérôme, Manassé et Kambale Prusani. Les autorités locales renseignent que d’autres personnes seraient introuvables mais les services de sécurité s’en chargent.

Cependant un autre habitant à été tué la soirée par les mêmes rebelles lorsqu’ils tentaient d’attaquer la commune rurale de Bulongo mais vite repousser par l’armée.

Publicité

Cette nouvelle a été livrée à POLITICO.CD ce dimanche 30 mai 2021 par Meleki Mulala, coordonnateur de la nouvelle société civile de Rwenzori qui précise que la population demeure dans un embarras.

« C’était à Manzairo là où on vient de retrouver encore 3 corps des personnes tuées par les ADF et après cela la soirée de samedi il y a eu encore panique généralisée au niveau de Bulongo où une rumeur faisait état de la présence des ADF. Certainement on a écouté quelques coups des balles à Kokora et lorsqu’on a vérifié le matin, on a retrouvé le corps d’un civil tué. Il a été tué par les ADF. Il s’est croisé avec ces assaillants. Nous félicitons en effet, les FARDC qui sont venus vite intervenir », a-t-il expliqué.

Même le bourgmestre de Bulongo a confirmé cette information précisant que l’armée est à la trousse de l’ennemi d’où son appel au calme à la population. Il indique que pendant la débandade, les miliciens Maïmaï ont voulu aussi profiter de cette situation mais ils étaient vite dissuadés et deux d’entre eux ont été arrêtés par les services de sécurité.

Pour le moment la situation est calme mais certains habitants se déplacent dans des régions supposées sécurisées.

Azarias Mokonzi depuis Beni

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading