Reprise du procès en appel de Kamerhe : le collectif de la défense sollicite la couverture médiatique des audiences

La reprise du procès en appel de l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe condamné en première instance à 20 ans de prison en juin 2020 pour détournement de fonds dédiés au programme de 100 jours, est prévu ce lundi 31 mai 2021.

A cet effet, le collectif de ses avocats, coordonné par le Bâtonnier Joseph Guhanika Ganyawamulume a écrit au Premier Président de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe pour solliciter son autorisation de la couverture, par les médias de la tenue des audiences.

D’après le collectif, cette mesure lui permettra de garantir au mieux les intérêts de son client.

Publicité

« En effet, pour nous permettre de garantir au mieux les intérêts de notre client, il nous semble indispensable que l’opinion tant nationale qu’internationale assiste sereinement via les medias au déroulement du procès, comme ce fut le cas au premier degré », peut-on lire dans cette correspondance.

Les avocats de Vital Kamerhe précisent que leur requête repose sur le principe constitutionnel du caractère public des audiences, gage d’un état de droit.

Alors que son procès en appel approche à grand pas, Vital Kamerhe se trouve toujours interner au centre hospitalier Nganda à Kinshasa où il a été transféré depuis le mois d’août 2020 suite à la détérioration de son état de santé afin de suivre des soins médicaux appropriés.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading