Éruption volcanique : ACAJ plaide pour l’évacuation des détenus de la prison centrale de Goma

Le Gouvernement a ordonné depuis le 27 mai 2021, l’évacuation obligatoire de la zone rouge concernée par la coulée de lave de 2002, des habitants de 10 quartiers sur les 18 que compte la ville de Goma.

Cependant, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) dit constater qu’aucune disposition n’ait été prise pour évacuer les 2.254 personnes détenues à la prison centrale de Goma/Munzenze, auxquelles s’ajoutent 18 nourrissons accompagnant leurs mères en détention, alors que cette maison carcérale se trouve dans le quartier Murara, commune de Karisimbi, faisant partie de la zone décrétée rouge par le Gouvernement.

A cet effet, cette oorganisation de défense des droits de l’homme, demande au Gouvernement d’évacuer aussi les personnes détenues dans ce milieu carcéral pour les protéger contre les conséquences de l’éruption du volcan Nyiragongo.

Publicité

Ainsi, l’ACAJ recommande au gouvernement, de faire libérer provisoirement les personnes en détention prolongée et sans procès, et transférer celles condamnées vers les prisons de Nyongera, à Rutshuru, et/ou Kangwayi, à Butembo.

Il sied de Rappeler que pendant la fièvre de l’éruption volcanique soudaine intervenue dans la soirée du samedi 22 mai 2021, au moins 5 prisonniers qui voulaient s’échapper à cause de la panique ont été fusillés.

Les quartiers concernés par l’évacuation sont : Majengo, Mabanga nord et sud, Bujovu, Virunga, Murara, Mapendo, Mikeno, Kayembe et le Volcan.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading