Ituri : J. Bamanisa demande au Premier ministre de tenir compte des questions humanitaires, de développement et des infrastructures

La situation sécuritaire et humanitaire à l’Est de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et le Gouverneur honoraire de la province de l’Ituri Jean Bamanisa Saidi, ce jeudi 27 mai 2021 à la Primature à Kinshasa.

L’ex Gouverneur de l’Ituri a révélé qu’il soutient l’état de siège décrété par le Chef de l’État Congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Nous sommes venus encourager le Premier Ministre dans cette lourde tâche qu’il a actuellement, surtout pour le suivi de la situation de l’est, qui est non seulement au niveau sécuritaire, mais aussi au niveau humanitaire. Il va de soi que nous avons soutenu l’état de siège, qui aujourd’hui, est suivi et géré par le gouvernement central. Parce que nous avions besoin d’un électrochoc, qui a été fait par Son Excellence, monsieur le Président de la République », a déclaré Jean Bamanisa, gouverneur honoraire de l’Ituri, au sortir de l’audience.

Publicité

Et de poursuivre : « toute la population soutient l’état de siège. Il va de soi aussi que les autres questions humanitaires, de développement et des infrastructures, puissent être reconnues par le gouvernement central et en assurer le suivi et la continuité. C’est de cela que nous avons parlé ainsi que d’autres questions d’Etat aussi essentiel pour rencontrer l’objectif que le gouvernement s’est assigné », a-t-il ajouté.

Il a également fait savoir qu’en tant qu’une personne ressource, il a l’obligation de suivre l’évolution de la gestion de cette province.

« Le Premier Ministre nous a bien reçus. Nous allons continuer. Vous savez qu’aujourd’hui, en tant qu’ancien gouverneur, nous avons été remplacés par les militaires. Mais nous restons des personnes ressources. Nos administrations sont là. Et nous devons continuer à être au courant de ce qui se passe et apporter ce que nous devons faire », a-t-il conclu.

Rappelons que l’ancien Gouverneur de la province de l’Ituri Jean Bamanisa Saidi a été remplacé par le Gouverneur militaire le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama dans le cadre de l’état de siège décrété en Ituri et au Nord-Kivu par le Chef de l’État Congolais.

Christian Malele

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading