Ituri : visite du Gouverneur militaire en territoire d’Irumu après la récupération de plusieurs de ses entités par les FARDC

Le Gouverneur militaire Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny a visité plusieurs entités du territoire d’Irumu ce mercredi 26 mai 2021 notamment le centre d’Irumu, Marabo, Nyakunde en chefferie des Andisoma et Sota dans la chefferie des Bahema-d’Irumu.

Toutes ces entités jadis occupées par les miliciens de la Force Patriotique et Intégrationniste du Congo, FPIC en sigle, actifs dans ce territoire, sont passées sous contrôle des forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC, après des intenses combats.

Accompagné du comité provincial de sécurité, l’autorité provinciale est allée s’imprégner lui-même de l’évolution de la situation sécuritaire et rassurer les populations civiles de la ferme détermination du président de la République, commandant suprême d’imposer la paix pour la restauration de l’autorité de l’État.

Publicité

« Le commandant suprême qui a mis toutes les informations, nous a donné une mission pour que cela s’arrête et pour que les bonnes gens soient sécurisées. Voilà pourquoi nous sommes descendus avec toute mon équipe que vous voyez là bas. Nous allons nous réunir pour que dans le plus bref délais, on puisse rentrer la population » indique le Lieutenant-Général.

Profitant de son séjour dans ces entités, le Gouverneur militaire a appelé la population à l’unité, au patriotisme et surtout à se « désolidariser des groupes armés étrangers pour que plus jamais nous ne vivions de telles scènes. »

Il est à signaler que les FARDC avaient récupéré le dimanche 2 Mai le centre de Nyakunde, chef-lieu de la chefferie de Andisoma que des miliciens de FPIC avaient investi depuis trois semaines après avoir chassé les forces loyalistes.

Gloire Mumbesa, depuis Djugu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading