Goma: Une erreur de manipulation fait sonner la sirène créant la panique, la protection civile charge l’OVG

La population de la ville de Goma, a été sous le coup de panique, dans la soirée de ce mercredi 26 mai 2021. À la base, une erreur de manipulation qui a déclenché la sirène d’alerte.

Dans la population, la sonnette d’alarme lancée par la sirène, a été perçue comme l’avertissement d’une nouvelle menace de l’éruption volcanique du mont Nyiragongo.

D’après les informations recueillies par POLITICO.CD, il s’agissait d’une erreur de manipulation de certains agents de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG). Cet incident technique est fustigé par la protection civile de Goma, qui se dit choquée par cette mauvaise manipulation et au moment inopportun.

Publicité

« Pour le moment je suis très monté. Nos amis de la MONUSCO nous ont doté cette sirène, mais maintenant, alors que l’OVG n’a pas su le faire lors de l’éruption volcanique, il commence a faire paniquer la population pour rien, soi-disant que que c’est un exercice de simulation. Il n y a rien dans la ville pour l’instant. Il y a moins de tremblements pour le moment, la population doit rester calme», indique Joseph Makundi, coordonnateur de la protection civile en province du Nord-Kivu.

Le responsable de la protection civile révèle que les auteurs de cette mauvaise manipulation sont entre les mains des autorités, pour savoir leur intention par cet acte.

Joseph Makundi appelle la population à ne pas céder vite à la panique et à attendre la protection civile pour une éventuelle évacuation.

« A la population, ne suivez plus une alerte qui vient de l’OVG. Seule la protection civile peut le faire après concertation avec le Président de l’OVG avec qui nous sommes à chaque moment dans le bureau », a-t-il ajouté.

Joseph Makundi rassure la population qu’il n y a jusque là rien qui puisque nnécessiter une alerte, bien que la population doit rester vigilante.

Merveilles Kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading